lundi 24 novembre 2008

Film : Babylon A.D. - Mathieu Kassovitz

Film très attendu, aux multiples péripéties, dont le tournage est déjà, à lui seul, une sombre épopée : budget explosé, disputes, contretemps catastrophiques, chute du film aux mains de la compagnie d'assurance chargée de veiller à son bon déroulement...

Adapté du roman "Babylon Babies" de Maurice Dantec, le film nous propulse dans un futur proche, ravagé par la guerre, en proie à l'anarchie et aux intégrismes de tous acabits. Le mercenaire Hugo Cornelius Toorop (Vin Diesel) est chargé d'escorter, de son couvent sibérien jusqu'à New York, une jeune et mystérieuse jeune fille, Marie (Mélanie Thierry) escortée par sa Mère Supérieure (Michelle Yeoh). On envisage déjà, au bout de cinq minutes d'images de cet univers retourné en partie à la barbarie, que l'odyssée sera périlleuse. Bref il faudra tous les talents réunis d'un Vin Diesel en pleine forme pour arriver à bon port. Et encore, c'est là que les ennuis commenceront réellement pour eux...

Un curieux mélange entre "Le fils de l'Homme" dont il n'atteint quand même pas le niveau et "Le cinquième Élément", en moins niais.

Étant client de ce type de produit, j'étais inquiet, a priori et j'ai finalement adoré ce délire visuel d'une heure quarante, presque trop court. La voix gravement nonchalante de Vin Diesel est incroyable, son faciès de poète et ses bras tatoués fonctionnent parfaitement dans ce rôle du protecteur/tueur sans état d'âme. Mélanie Thierry est magnifique de fragilité. Michelle Yaoh demeure toujours aussi sobre et efficace. Nous croiserons Depardieu en maffieux russe difforme, Charlotte Rampling en Gourou High-tech ou encore Lambert Wilson en père paralytique.

Tons bleus, sombres et glacials de rigueur, décors chaotiques, industriels, métalliques ou désertiques (Alaska), B.O. musclée, trouvailles visuelles en pagaille, action non-stop sans aucun temps mort... Bref, du cinéma efficace, tonique, divertissant et plutôt intelligent.

Kassovitz sait y faire et s'est visiblement amusé avec ses caméras et sa post-production.

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