mardi 18 novembre 2008

Film : L'Illusionniste - Neil Burger

Voici un film épatant (expression de la seconde moitié du XXe siècle), vu récemment, que je vous recommande sans aucune hésitation.

Amour, suspens et magie sont au programme de ce film brillant, élégant et convainquant.

Vienne, dans les années 1900. Le grand et mystérieux illusionniste, Eisenheim (Edward Norton, beau et magnifique), s'y produit et ne tarde pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, enveloppé d'une aura quasi surnaturelle et mettant en scène une magie proprement incroyable... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable à Leopold le Prince héritier (Rufus Sewell, toujours aussi saisissant), dont la popularité décroît à mesure que grandit celle du magicien. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, Leopold a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen (troublante Jessica Biel), qui nourrit encore pour lui de tendres sentiments.
Décidé à détruire ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, (l'énorme Paul Giamatti dans ses œuvres) d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage alors entre les deux hommes habités cependant par un respect mutuel...

C'est du beau cinéma : décors, costumes, photo, acteurs...
C'est du cinéma malin : scénario, mise en scène, suspense et rebondissements...
C'est du cinéma palpitant : amour, jalousie et vengeance...

Certes, un charme désuet mais tellement efficace et somptueux.
Sans aucune hésitation, vraiment !

Aucun commentaire: