jeudi 13 novembre 2008

Bouquin : Le fait du Prince - Amelie Nothomb

"Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate"

Il n'y a rien à faire, malgré les descentes médiatiques répétées à son encontre, je persiste à lire ses livres, petites pépites de plaisir dégustées une fois par an, rentrée littéraire oblige. Je me suis pratiquement tout envoyé, deux seulement doivent manquer à l'appel. Toujours pas d'indigestion… il faut dire que ses livres dépassent rarement les deux cents pages. C'est aussi cela Nothomb, pas de délayage encombrant.

Bref, j'aime vraiment sa prose et ses dialogues. Certains de ses titres ne sont en fait que des dialogues ("Les Combustibles" ou "Cosmétique de l'Ennemi"). Je la trouve drôle, élégante, raffinée... oserai-je talentueuse ? Sa période auto-dérision-biogaphie japonaise m'a beaucoup amusé, son "Stupeur et Tremblements" était un pur bijou.

Avec son petit dernier "Le fait du Prince", elle renoue une fois de plus avec la fiction insolite et les dialogues prédominants qui forment son empreinte. Baptiste Bordave usurpe l'identité d'un homme richissime venue mourir chez lui par hasard. Sa vie devient alors luxe et volupté dans la confortable villa du disparu auprès de sa magnifique veuve… Ce récit est étrangement soft et énergisant. Un joli conte positivement amoral.

Frais, concis et distingué... aucun doute, c'est du Nothomb !

Aucun commentaire: