vendredi 3 octobre 2008

Film : Redacted - Brian de Palma

Amis cinéphiles, bonjour !

Enfin vu Redacted, hier soir. Effectivement ce n'est pas une comédie (au fait, De Palma a-t-il déjà réalisé une comédie ?) D'ailleurs Joëlle, qui connaissait le sujet, le viol et le massacre commis à Samara, est partie bien avant la fin, avant que les images fatidiques n'apparaissent... En plus, les mouvements nerveux de la caméra (du camescope en fait) la stressaient même si elle avait conscience que c'était voulu.

C'est vrai qu'il y a un lien évident avec "Outrage". Le même sujet pour deux guerres et deux époques différentes, les soldats, eux (certains, pas tous) restant égaux à eux-même, racistes, méprisants, violents, bas du front... percevant toujours leurs ennemis comme autant de sauvages à convertir et de barbares à anéantir (ce qui n'est pas forcément complètement faux, concernant la barbarie, la guerre étant ce qu'elle est...).

Intéressante et maligne cette idée de Palma de prendre un fait similaire et de le replacer dans deux contextes différents, présentés sous des formes différentes avec quarante années d'écart comme pour montrer que la civilisation, celle qui entend gouverner le monde, du moins lui enseigner les vraies valeurs, n'avait pas bougé d'un pouce depuis tout ce temps, s'étant, au contraire, enfoncée dans une arrogance toujours plus aveugle et méprisable en ayant développé parallèlement une faculté toujours plus grande à justifier ses actes les plus ignobles.

Nouvelle époque donc que cette occupation de l'Irak et donc, nouveaux outils de communication, camescope, internet, TV satellite... le tout mixé avec de magnifiques images ocres censées être filmées par une équipe de reporters français. Ce patchwork d'images, dont certaines sont très "amateur" peut déranger voir donner le tournis et mettre franchement mal à l'aise, en tout cas il contribue au malaise ambiant généré par ce conflit en général et l'accident de Samara en particulier.

Personnellement, j'ai été happé par le sujet et son traité. De Palma, et ce n'est plus un scoop, est un virtuose de l'image et de la mise en scène, ça, on ne peut le nier. Même si certains de ses films sont des RDV manqués ("Le Dahlia Noir" plutôt poussif ou "Mission to Mars" un poil grotesque) un De Palma est toujours un événement, je l'avoue (eh oui, j'aime beaucoup De Palma).

Comme Christophe, je conseille la vision de ce superbe faux reportage (âmes sensibles s'abstenir).

Bzzz !

Aucun commentaire: