vendredi 4 décembre 2020

Les Terres Obscures

À la lecture des nombreux commentaires sur des sujets vidéo relatifs à la crise sanitaire, ses traitements ou ses vaccins, on devine immédiatement que l'on vient de pénétrer sur les territoires obscurs de la croyance insensée, le pays de ceux qui souhaitent croire plutôt que comprendre.

Certains se disent rebelles à un système dans lequel ils ne croient plus, même si, soit dit en passant et entre autres, ce système les soigne gratuitement. Le deux poids, deux mesures ne semble gêner en rien tous ces rebelles bénéficiaires.

Chacun d'entre nous appartient en fait à un troupeau bêlant à l'unisson de ses convictions. Les moutons "rebelles" qui contestent le pouvoir, qu'il soit scientifique ou politique, face aux moutons "suiveurs" qui pensent que l'homme n'est pas systématiquement un loup pour l'homme.

Par exemple, l'expérience du Pr Raoult semble prévaloir dans le débat sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine face au jeune Dr Peiffer-Smadja… l'expérience en âge seulement car, si je ne m'abuse, le Pr Raoult est microbiologiste alors que le Dr Pfeiffer-Smadja est infectiologue et auteur de différentes études publiées sur le sujet. Depuis quand l'âge prévaut-il sur le domaine de compétence ? Un pianiste de 60 ans saura-t-il mieux jouer du violon qu'un violoniste de 30 ans ? Ils sont pourtant musiciens tous les deux. Le Pr Raoult seul contre la grande majorité du monde médical est-il un argument suffisant pour accréditer ses affirmations ? Le monde médical serait donc globalement assujetti aux grands laboratoires pharmaceutiques ? Le complot planétaire serait donc bien réel ? (frémissement d'angoisse !).

Le "vouloir croire" absolument, additionnée à la contestation systémique, brouille la perception des informations. Ce sujet me semble bien trop important pour, d'une part, le confier aux seuls politiques (voire certains lobbyistes) et, d’autre part, ne pas vouloir analyser et valider les données délivrées sans preuves avérées par des scientifiques youtubeurs, en mal de notoriété, désireux peut-être avant tout de briller le temps d'une épidémie.

Il paraît judicieux en temps de crise de se méfier un minimum des charlatans et bonimenteurs qu'elles font naturellement émerger, surtout quand il s'agit de santé.

Aucun commentaire: