lundi 23 novembre 2020

La Zététique : une seule certitude, le doute.

J'ai découvert cette « discipline » il y a quelques jours, alors que je furetais sur le web à la recherche de blogs qui feraient une analyse sérieuse de cette bouse conspirationniste "HOLD-UP".

J'ai alors déniché la chaîne "La Tronche en Biais" (https://www.youtube.com/channel/UCq-8pBMM3I40QlrhM9ExXJQ), animée entre autres par Thomas Durand (docteur en biologie) et Vled Tapas (musicologue) qui en transmettent les fondamentaux et sur lesquels s'appuient toutes leurs analyses et déconstructions argumentatives. Une série de vidéos passionnantes et de débats contradictoires sont disponibles sur leur chaîne que je vous invite à déguster, les lascars ne manquant pas d'humour.

Qu'est-ce que cette drôle de bestiole venant de l'adjectif grec zētētikós « qui aime chercher » ?

Il s'agit de la science du doute qui consiste à "réfuter les arguments d'autorité et à écarter les hypothèses qui font appel à plus d'inconnues qu'elles n'en résolvent. Elle consiste à s'armer contre les mauvais jugements qui résultent des imperfections de notre entendement, notre cerveau étant malheureusement un outil de niveau moyen en ce qui concerne le sens critique".

La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch (professeur de biophysique théorique à l'université de Nice Sophia-Antipolis), le terme d'art se comprenant au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques.

La zététique est encore présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance » et bien sûr des théories du complot.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »

Bref vous l'aurez compris, la zététique invite à douter a priori de la validité de théories scientifiques, psychologiques ou sociologiques, et tout ce qui touche bien sûr au paranormal, qui nous séduisent intellectuellement, ou ont simplement été émises par des « experts » ou des « spécialistes en blouse blanche » mais qui n'ont aucune preuve avérée et communément admises. La zététique, par exemple ne doute pas que la terre est ronde, par contre elle met en doute l'existence d'une vie après la mort et entend déconstruire et mettre à jour les théories et croyances nombreuses qui l'attestent.

"La Tronche en Biais" ne pouvait bien sûr passer à côté de HOLD-UP, qui déchire la toile et c'est brillamment que Thomas Durand invite à ne pas tout gober systématiquement et dresse les pedigrees douteux de bon nombre d'intervenants dont certains, scientifiques, sont des illuminés notoires.

En voici le lien : https://youtu.be/b9FHAuO65aw

Il me semblait salutaire en cette période troublée de proposer une redescente collective.

Bisous !

3 commentaires:

ZL a dit…

J'adhère complètement à l'approche Zététique. Je les suis depuis quelques années et je ne suis en général pas déçu !

patbac a dit…

Tu aurais pu m’en parler bien plus tôt :)

ZL a dit…

C'est clair ! Nous ne nous voyons pas assez ! ! !