mardi 17 novembre 2020

HOLD-UP : le vol des cerveaux

 Suite à la diffusion récente du film "HOLD-UP" sur les réseaux, un blogueur cinéma que je regarde quotidiennement, prétendait que le complot est intrinsèque à la politique, et qu'il n'y avait donc aucun raison de taxer de complotisme un simple constat. Une façon comme une autre de banaliser cette peste cérébrale qui gangrène nos démocraties. Il avouait, de ce fait, être lui-même être sinon complotiste, du moins minimiser la nocivité de ce phénomène. Bien sûr que les complots politiques existent, depuis toujours, au même titre que les complots militaires ou les complots d'affaires. On trouve même des complots au sein des familles et même dans les cours d'école. Attention toutefois à ne pas confondre complot et mensonge. Le complot est un projet visant à mener une action néfaste contre une nation, une institution ou un individu alors que le mensonge n'est que le fait de masquer une faute ou un scandale, ce qui en politique est bien sûr impardonnable. De là à affirmer que tous nos politiques nous veulent du mal, il n'y a là qu'un pas que les conspirationnistes n'hésitent pas à franchir chaque jours.

À ce sujet, parlons de "HOLD-UP", cette fiction dystopique, qui n'est qu'une succession de questions sans réponses et d'affirmations sans preuves, pour nous asséner, après une heure trente laborieuse et anxiogène, le coup d'une conspiration mondiale des élites ("État Profond" ou "Deep State") visant à asservir et/ou éliminer le peuple par l'intermédiaire du trinôme vaccin/nanotechnologie/5G... Waouhhh !!! Un scénario de ouf pour ados-gamer prépubères qui nous prend vraiment pour des demeurés. Ne parlons pas de certains intervenants totalement insensés qui décrédibilisent totalement le plan initial. La précieuse liberté d'expression a cela de pervers que, permettant à n'importe qui de raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, elle rend désormais toute parole inaudible et suspecte, cela touchant aussi bien les faits avérés que les faits falsifiés. Bref !

Finalement, au bout de 2h40, on conclut par un "TOUT ÇA POUR ÇA ?"

Si le "ÇA" (la conspiration mondiale) est totalement grotesque on est en droit de se demander si le "TOUT ÇA" (les intervenants et leurs arguments) ne l'est pas non plus...

Bien sûr qu'il est vital d'exercer son esprit critique, de se poser des questions et ne pas avaler l'info mainstream toute crue mais ce n'est certainement pas ce brûlot caricatural et orienté qui nous y invite, ne nous apprenant rien qu'on ne sache déjà de façon diffuse, du moins dans la première partie qui dresse l'état des lieux, sans produire aucune preuve tangible et nous entraînant finalement sur un terrain vaseux où l'on ne souhaitait pas du tout s'enliser.

Si l'époque est difficile, elle est avant tout consternante.

4 commentaires:

Spom a dit…

Hélas ! Oui, nous avons à faire à une large majorité de demeurés qui n’ont plus de points de référence.
Lutter contre ces mensonges, revient à convaincre une foule béate devant un bonimenteur du XVII siècle, qu’il ment. Le pire est que, prendre du temps pour démonter tout, du sol au plafond, de ces discours et autres démonstrations, y passer des heures, ne change rien.
Tous ces "épandeurs de merde à se faire mousser" font appel au sentiment rassurant qu’il n’y a pas de hasard et que tout sur Terre est prévu et organisé par quelque chose ou quelques-uns ou les Dieux des uns ou des autres.
C’est tellement plus facile de dire que la Terre est plate quand on regarde l’horizon.
Nos origines sur Terre ne sont pas acceptées ni partagées, nos savoirs scientifiques ne sont pas vulgarisés et nous sommes en France dans les 4% des gens les plus instruits sur la planète... Quelle désespérance !
Revivre la vie de Galilée ne me tente plus..même si ce serait passionnant aujourd'hui de démontrer que notre galaxie va se télescoper avec celle d'Andromède..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_la_galaxie_d%27Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e
L’humanité est-elle prête à accepter sa grande petitesse et sa toute petite importance ?

Suicufnoc (jr) a dit…

Je n'ai pas vu Hold Up... C'est grave ?

patbac a dit…

Oh que non, grand bien te fasse, le torchon est totalement évitable !

patbac a dit…

Oh que non, grand bien te fasse, le torchon est totalement évitable !