mardi 22 décembre 2020

L'ANTHROPOSOPHIE : Attention, secte discrète

Sous le couvert d'une approche bio et éco-responsable, cette doctrine sectaire se déploie discrètement et touche de nombreux domaines de notre quotidien. Quelques marques et labels parfaitement médiatisés font office de Cheval de Troie comme la banque La Nef, la parapharmacie Weleda ou encore la culture/viticulture biodynamique via le label Demeter. Le marketing efficace masque en fait un courant parfaitement occulte. Certaines personnalités publiques en sont même les ambassadeurs efficients comme l'essayiste agro-écologiste Pierre Rabhi, plus grave, l'éditrice et ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen ou encore, plus étonnant, feu le biologiste Albert Jacquard.

Je vous propose de détailler et d'éclairer un peu mieux cette doctrine épinglée enfin, depuis cette année 2020, par la MIVILUDES.

L'anthroposophie est un courant ésotérique créé par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner au début du XXe siècle.

Ce courant se rattache d'une part à la théosophie (1) et d'autre part aux courants du rosicrucianisme moderne (2).

On y retrouve des éléments empruntés au bouddhisme, à l'hindouisme et au christianisme. De l'hindouisme et du bouddhisme, l'anthroposophie reprend sa conception du karma et de la réincarnation. Du christianisme, elle intègre l'idée du Christ (éthérique) en sauveur du monde. Ce galimatias bricolé totalement grotesque (point de vue personnel) donne lieu à des rituels pratiqués dans leurs écoles alternatives par les enfants qui leur sont confiés.

Elle présente, du point de vue scientifique, les caractéristiques d'une pseudoscience : rejet de la notion de réfutabilité (qui ne peut être testé scientifiquement et donc ne peut être contredite), de la science contemporaine et du matérialisme (vs Kant) qui en est le fondement épistémologique. Plus généralement, et d'autant plus aujourd'hui, c'est une réaction à la modernité avec tout ce qu'elle a de préjudiciable pour la planète, ce qui en soi est parfaitement louable, mais qui en fait justement une doctrine charlatane. L'anthroposophie et ses croyances pseudo-scientifiques persistent de nos jours au travers de plusieurs disciplines dérivées dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : éducation (pédagogie Steiner-Waldorf), arts (eurythmie, peinture, théâtre, sculpture, musique, etc.), santé (médecine anthroposophique, pharmaceutique, cosmétique), accompagnement du handicap (mouvement Camphill), économie (banques), politique (tripartition sociale), agriculture (biodynamie et viticulture biodynamique), religieux (Communauté des chrétiens). Plusieurs entreprises et organismes sont liés au mouvement anthroposophe, comme l'entreprise pharmaceutique Weleda, l'organisme de certification agroalimentaire Demeter, et des établissements bancaires comme La Nef, GLS Bank, Triodos Bank, Freie Gemeinschaftsbank.

Une association de défense des familles victimes de sectes (l’UNADFI) s'est fait l'écho en 2011 du témoignage de Grégoire Perra (3), ancien élève et professeur d'écoles Steiner, puis sur le « processus d’endoctrinement » de celles-ci.

L'Anthroposophie est, depuis 2020, sous les radars de la MIVILUDES

Rudolf Steiner

Inspirateur du mouvement New Age, considéré aujourd'hui comme un gourou, il semblerait, que de son vivant, il n'ait jamais cherché à avoir une emprise mentale sur ses disciples. "L'Initiation" qu'il proposait se voulait émancipatrice. Au-delà de son patchwork mystique et illuminé, son approche eugéniste et raciste est beaucoup plus contestable. Si les anthroposophes furent persécutés par le régime nazi car jugés concurrentiels, la doctrine fascinait certains hauts dignitaires comme Rudolf Hess ou Himmler. La société de médecine anthroposophique Weleda a même activement collaboré avec le régime nazi dans les camps de concentration.

Écoles Steiner-Waldorf

À l’instar de Freinet ou Montessori, Steiner élabora une pédagogie alternative mais, contrairement à Maria Montessori qui dissocia sa méthode de son appartenance au mouvement théosophique, les écoles Steiner-Waldorf affirment qu'elles ne sont pas là pour éduquer les enfants mais bien pour sauver leur âme. L'histoire et les sciences sont revisitées et l'on enseigne aussi bien l'Atlantide que le fait que les animaux descendent de l'homme, étant des parties dégénérées de lui-même : les escargots sont des oreilles qui se baladent toutes seules, les mollusques sont issus des parties génitales, les éléphants des nez géants sur pattes, la terre un crâne humain qui flotte dans l'espace, etc. Du Grand Guignol absolu.

Tout cela est enseigné de bonne foi, sans endoctrinement dur et sans autre arrière-pensée que celle de diffuser la vérité et la pensée de Rudolf Steiner.

Beaucoup plus grave, la position anti vaccin de l'anthroposophie a fait de ces écoles, comme d'autres écoles hors contrat, des foyers de rougeole. Steiner affirmait que la maladie était le résultat d’un processus karmique (4). L’empêcher en utilisant des vaccins était susceptible de contrarier notre destinée.

Enfin des rites religieux occultes sont imposés aux enfants sans que les parents en soient nécessairement informés.

La fille de Pierre Rabhi, Sophie Rabhi en dirige une en Ardèche. Celle-ci fait suite à une école maternelle et primaire appelée « La ferme des enfants » à Montchamp (Ardèche), fermée après que l'ex-compagnon de Sophie Rabhi y a été jugé pour abus sexuel sur mineur en 2005. La nouvelle école a elle aussi fait l'objet de plusieurs plaintes auprès de la MIVILUDES.

Il faut également noter l'affaire Nyssen concernant l'école alternative Steiner "Domaine du Possible" crée en 2015 à Arles avec son mari et soupçonnée de dérive sectaire. Nommée ministre de la Culture elle a cru bon de prendre une distance stratégique.

Bref, c'est un monde parallèle au cœur de notre monde, pas nécessairement dangereux ni systématiquement malveillant mais complètement et profondément illuminé.

La Nef

Créée tout d'abord en 1978 sous forme associative, son but est de permettre le financement des écoles Steiner-Waldorf ainsi que le développement des filières agricoles biodynamiques. En 1984 la loi bancaire la contraint à changer de forme juridique et elle devient, en 1988, la Société Financière Anonyme Coopérative La Nef. À partir de 1992 un partenariat avec le Crédit Coopératif lui permet de disposer en partie des fonds déposés sur des comptes épargne. En 1997 ce partenariat permet de proposer des comptes chèques Nef hébergés par ce même Crédit Coopératif. Dès 2008 elle propose un projet de « banque éthique coopérative européenne » à différents partenaires espagnols et italiens et c'est en 2010 qu'elle devient un organisme de crédit spécialisé et indépendant après s'être détachée du Groupe Banque Populaire qui avait entre-temps acquis le Crédit Coopératif.


Ses pratiques, n'ont rien d’illégal. Les projets qu’elle finance sont regroupés dans des rapports annuels mis en ligne. Ce qui est moins transparent, c’est l’idéologie qui l’anime. La Nef a des liens étroits et directs avec la mouvance anthroposophique. Cette mouvance défend en outre un projet politique, qui prévoit entre autres l'inutilité des organisations syndicales, et la privatisation de l’ensemble des institutions publiques d’éducation. Faut-il s’étonner dès lors que la Nef finance des établissements privés hors contrat, dont l’une, dans les Alpes-Maritimes, fait débourser des frais de scolarité de 7500€ par élève ? Parmi ces établissements privés de nombreuses écoles Steiner.

Weleda

Voilà ce que l'on peut lire sur leur site :

« Weleda propose une approche novatrice de la santé. Prenant en compte les correspondances profondes entre l’homme et la nature, Weleda privilégie le soin de l’être humain dans sa globalité grâce à des médicaments issus des trois règnes de la nature (minéral, végétal, animal) qui stimulent les forces d’autoguérison et aident l’organisme à restaurer ses équilibres dans le respect de ses rythmes et processus physiologiques individuels. Cette démarche complémentaire de la médecine conventionnelle est issue de la médecine d’orientation anthroposophique. »

« Le bio et le naturel nous habitent, font partie de notre personnalité. Ils se manifestent dans nos actions quotidiennes depuis la culture en biodynamie des plantes dans nos jardins, la cueillette jusqu’à la fabrication des soins cosmétiques et médicaments homéopathiques »

Au-delà du problème lié à la non-efficience concernant l'homéopathie, il est également à noter que Weleda propose des médicaments anti cancer et notamment un médicament phytothérapique injectable le "Viscum Album fermenté", à base de gui d'hiver et gui d'été mélangés. Ce médicament est interdit à la vente en France depuis 2018 suite à différentes plaintes et décès de patientes atteintes d'un cancer du sein.

Sinon,Weleda a activement collaboré avec le régime nazi, qui lui passa d'importantes commandes pour des expériences et des séances de torture dans des camps de concentration, notamment à Dachau où exerçaient sous la supervision d'Himmler deux anthroposophes reconvertis en SS, Franz Lippert et Carl Grund.

Les produits Weleda sont distribués en pharmacies, parapharmacies et magasins bio/diététique, notamment par la chaîne de magasins Biocoop peu regardante sur le pédigrée de ses fournisseurs.

La BIODYNAMIE

La viticulture biodynamique repose sur un système de production proche de l'agriculture biologique, caractérisé par une approche ésotérique holistique et sensible du vivant (le domaine viticole est perçu comme un organisme), l'utilisation de substances dynamisées (préparations biodynamiques) à des doses homéopathiques et l'attention portée aux rythmes de la Lune et des planètes.

La viticulture biodynamique demeure considérée par la plupart des scientifiques, agronomes et épistémologues comme une simple mode mystique ou un argument de marketing.

Pour Steiner, le cosmos a la forme d’une vessie de cerf. Quand on place les préparations biodynamiques dans ces organes, on les met ainsi en relation avec l’ensemble des forces cosmiques. Il y a aussi les cornes de vache, qui sont des sortes d’antennes pour capter les forces cosmiques, et qu’on place dans les sols avec les préparations.

Folklore inoffensif et/ou arnaque marketing ?

On peut considérer le vin biodynamique, par rapport au vin nature ou bio, du même acabit que le poulet abattu selon le rite vaudou ou encore l'eau bénite en bouteille. La biodynamie, ce sont des produits qui ont été élaborés avec des pratiques magico-religieuses. On est libre d'y croire ou pas, l'essentiel pour le consommateur est d'acheter en toute connaissance de cause et c'est là que le bât blesse. Au lieu de se tourner uniquement vers les vins bio et nature, les amateurs de vin biodynamiques sont donc prêts à payer plus cher un label qui certifie simplement l'usage de pratiques obscurantistes. Étonnant !

La mainmise de l’anthroposophie sur ce type de culture, qui a certes eu pour conséquences de développer une agriculture plus saine pour l’environnement car naturelle sans intrants chimiques, repose sur toute une idéologique sectaire, voire grotesque, qui ne souffre d’aucune contradiction.

Cependant, si la culture biodynamique est une réaction à la modernité et aux outils ou produits contemporains, il est intéressant de noter que la plupart des agriculteurs et viticulteurs conservent malgré tout leurs smartphones, réseaux sociaux et autres sites marchands pour communiquer et écouler leur production. Marketing, quand tu nous tiens !!!

L’anthroposophie demeure une secte douce et rayonne de manière très large : tous les gens qui consomment de la biodynamie ou qui ont leur compte en banque à la banque coopérative La NEF ne sont pas endoctrinés et, pour eux, ce n’est bien sûr pas contraignant. Il me paraissait cependant important de leur faire savoir à qui ils donnent ou confient leur argent, pour ceux qui l'ignoraient.

Pour conclure, les produits Weleda sont dans toutes les pharmacies avec leurs « produits anthroposophiques ». On parle tous les jours de vins biodynamiques. La NEF est vue comme une banque éthique. L’anthroposophie propose un véritable projet de contre-société avec son éducation, sa banque, son programme économique, ses pratiques sexuelles (dont je n'ai pas parlé ici). C’est une civilisation alternative complète qui se répand lentement mais sûrement.

On pourrait presque dire : ATTENTION, SECTE ECO-SYMPATHIQUE !

Presque, pour ce qui concerne éventuellement les carottes et le jus de raisin fermenté mais dès lors que l'on parle de la santé, de l'éducation et des enfants, la sympathie se transforme aussitôt en colère.


(1) La théosophie est une attitude philosophique et religieuse, et une forme spécifique de recherche spirituelle, qui signifie étymologiquement « sagesse de Dieu ».

(2) Au début du XVIIe siècle paraissent en Allemagne les manifestes de la fraternité de la Rose-Croix. La Rose-Croix y est présentée comme un ordre secret qui aurait été fondé au XVe siècle par un personnage mythique, Christian Rosenkreutz. Relevant de l'hermétisme chrétien, du néoplatonisme et de paracelsisme, ils en appellent aux savants et aux gouvernants de l'Europe, proposant de leur révéler leur mystérieuse sagesse.

(3) Les blogs de Grégoire Perra :

https://veritesteiner.wordpress.com/tag/gregoire-perra/

https://gregoireperra.wordpress.com

(4) Karma est la loi infaillible qui adapte l'effet à la cause, sur les plans physique, mental et spirituel de l'être.

2 commentaires:

Suicufnoc (jr) a dit…

Merci ! J'ai appris plein de trucs.
Génial le coup des escargots-oreilles !

Même si j'utilise régulièrement une huile de massage Weleda (sur les conseils de mon ostéo) qui marche plutôt bien, je me suis toujours méfié de ces hurluberlus.

Une excellente synthèse qu'il faut faire connaitre !

S(jr)

patbac a dit…

C'est vrai que leur cosmogonie est géniale. En fait, j'aimerais bien y croire :)
Sinon tout ça tape allègrement dans la gamelle et ça craint franchement concernant les enfants.