mercredi 28 janvier 2009

Film : Sukiyaki Western Django - Takashi Mike

Vu deux curiosités asiatiques ces derniers jours, à la suite l'une de l'autre, dans le train qui me ramenait chez moi. Deux westerns, l'un japonais, le second coréen. Tous les deux disjonctés.

Commençons par le plus étrange et son réalisateur, plutôt habitué au registre gore et provoquant. Takashi Mike rend ici un véritable hommage aux westerns spaghettis en y ajoutant une bonne dose de sauce soja teintée d'hémoglobine.

Ce Far West transposé au japon, dans une petite ville au milieu de nulle part, met en musique une guerre interminable entre le clan des Rouges et celui des Blancs. Un inconnu, fine gâchette, débarque à la recherche d'un trésor. Viennent se greffer une lutte ancestrale autour d'une fleur sacrée ainsi qu'une sérieuse histoire de vengeance. Si on ajoute l'intro avec un Tarantino trop content de jouer les pistoleros philosophes, l'objet final a de quoi sinon dérouter quelque peu du moins intriguer totalement au point de se laisser regarder avec une curiosité gourmande pour peu qu'on laisse au vestiaire ses a priori occidentaux.

Si le scénario, l'intrigue ou le suspens lasse rapidement, la mise en scène par contre part rapidement dans tous les sens pour nous offrir quelques moments dingues et savoureux comme savent le faire si bien les Asiatiques. Aux réglementaires six-coups viennent se greffer autant la mitrailleuse lourde que l'élégant katana, très efficaces pour ce qui est des geysers de sang et autres amputations cinégéniques. Tout cela dans un esprit très cartoon, bien sûr, à la limite parfois, il faut bien le dire, du mauvais goût le plus crétin, bien que festif.

Bref, tout cela est plutôt sympathique mais demeure tout de même parfaitement inconsistant.

Aucun commentaire: