mercredi 28 janvier 2009

Film : Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon

Et voici le second hommage westernique et coréen à notre grand Sergio universel.

La Mandchourie (Chine) dans les années 30. Un train est attaqué par Chang-Yi (la Brute) et pillé par Tae-Gu (le Cinglé) sous le regard impassible de Do-Won (le Bon). La Brute cherchait une carte d'une grande valeur mais c'est le Cinglé qui se l'approprie. Il est aussitôt pris en chasse par le précédent sauvé in extremis par le Bon qui n'est autre qu'un chasseur de prime depuis longtemps sur ses traces.

Course-poursuite du trio auxquels viennent s'ajouter l'armée japonaise d'occupation, des résistants coréens et d'autres bandes de pillards de tous poils, tout ce beau monde se retrouvant pour une mémorable poursuite finale où se mélangeront les chevaux et autres véhicules motorisés et miliaires, l'ensemble plutôt bien orchestré quoiqu'un peu long.

Un curieux mélange entre Mad Max et Corto Maltesse, violent, haletant et léger à la fois. Beaucoup de moyens dans cette superproduction parfaitement maîtrisée. La Brute classieuse et psychopathe ainsi que le Cinglé en clown cartoonesque sont magnifiques, seul le Bon, trop lisse, est un peu fade et ne fera certainement pas regretter l'immense Clint. Il n'empêche, ils sont tous très fort et très rapides et s'en donnent à cœur joie dans cet univers baroque et complètement déjanté où la reconstitution historique n'est plus qu'une grosse boutade.

Kim Ji-Woon est loin d'être un débutant (A Bittersweet Life et A Tale of Two Sisters) et nous avait habitués à des œuvres plus sombres et plus sobres. Dans ce film à la construction certes, un peu trop classique et hollywoodienne mais plutôt enlevée et parfaitement jubilatoire, il nous fait sentir tout le plaisir qu'il a eu à mettre en scène ce délire d'action. Ça flingue, ça court, ça galope, ça roule, ça vole, ça explose, ça hurle, ça meurt... sans répit.

Tout cela met plutôt la pêche en fait.

Aucun commentaire: