mercredi 28 janvier 2009

Film : Les Proies - Gonzalo Lopez-Gallego

J'aime bien le cinéma espagnol, vraiment. J'avais déjà vu Les Proies à sa sortie, l'été 2008, et l'ai revu il y a quelques jours. Un plaisir renouvelé.

Il s'agit d'un "survival" ou, plus précisément, d'une chasse à l'homme.

Kim, partie rejoindre sa fiancée, qui vient de le plaquer, se perd sur une route sinueuse de montagne. Il était plus ou moins à la poursuite d'une jeune femme, Béa, aimée furtivement dans les toilettes d'une station-service, qui lui a dérobé son portefeuille. Alors qu'il essaye de se repérer il est pris pour cible par un chasseur et son chien. Blessé à la cuisse il fuit en voiture et se trouve bientôt sous le feu d'autres projectiles de gros calibre provenant des sommets. Il retrouve la jeune femme quelque temps après qui semble elle aussi la proie des tireurs. Ce film est l'histoire de cette chasse et de leur fuite.

Aucun héros dans ce film angoissant et tendu, au contraire. La peur est palpable sur les visages, celui de Kim surtout, parfaitement paniqué. La caméra cadre au plus près cette course et joue avec les gros-plans sur les regards affolés et la sueur qui ruisselle. À l’inverse, elle prend parfois de la hauteur pour filmer l'immensité et la beauté sauvage de ces montagnes hostiles. L'action est confinée dans le temps et l'espace, dans l'immédiateté et la proximité oppressantes, à peine 24 heures dans une forêt débouchant sur un village montagnard abandonné. Le dénouement, non dévoilable, est tout de même inattendu et n'est ni moral ni amoral, simplement terrible.

Ce petit film malin et brillant fait partie de ceux tournés avec "des bouts de ficelle". Pas de star, pas d'effets spéciaux. Juste un décors magnifique, des acteurs excellents, une caméra nerveuse et un montage implacable.

Aucun commentaire: