vendredi 9 janvier 2015

Amalgame, amalgame, est-ce que j’ai une gueule d’amalgame ? : Humeur

Malheureusement, malgré tous les discours et les précautions légitimes mis en branle dans tous les médias par les politiques de tous poils, les responsables religieux, les simples croyants et les journalistes de toutes couleurs, la confusion règne de fait dans les esprits même les plus éclairés et bienveillants.

Toute religion, quelle qu’elle soit ou fut, sécrète ses propres égarements. Bien sûr qu’il ne faut pas limiter la religion à ses seuls dévoiements mais la religion c’est aussi cela. L'islamisme et les djihadistes font bien partie de l'Islam à l'instar des intégristes de l'Opus Dei, de Saint-Nicolas du Chardonnet ou autres Civitas, factions activistes du catholicisme actuel. Certes, aujourd'hui, Jésus déchaîne moins de violence que Mahomet mais la roue tourne continuellement. 

Imaginez la civilisation musulmane, au sommet de son rayonnement, entre les Xe et XVIe siècles, et son regard porté sur notre civilisation chrétienne et les exactions de notre église catholique (croisades, inquisition, conquistadors, massacres protestants,…). Les chrétiens que nous étions alors étaient perçus comme de furieux et sanguinaires prosélytes.

Nous portons dans nos gènes le souvenir de nos propres barbaries. Les leçons que nous donnons et le regard que nous portons sur l’Islam se nourrissent, certes, aux sources de notre propre maturation historique mais doivent être humblement relativisés. Quatre cents ans d’évolution, depuis la Saint-Barthélemy, n’ont pas suffi à gommer totalement nos travers et nous possédons toujours quelques îlots d’extrémistes enragés.

Il ne s'agit pas de faire le tri entre les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, les modérés et les ultras. Chaque religion est, au bout du compte, la somme de ses composants et, à ce titre, elles se valent toutes. Même si l'on constate aujourd'hui que l'Islam a repris la tête du Top Nocivité, la compétition continue, sous différentes formes.

Dieu demeure donc une couverture confortable pour écouler la haine et promouvoir une conception étriquée de nos civilisations en marche.

1 commentaire:

ZL a dit…

Je n'ai qu'une chose à ajouter : il faut se garder de tout amalgame !

Z/.