mardi 9 février 2010

Film : Rien de personnel - Mathias Gokalp

Voici un huis clos plutôt malin, déroutant et exemplaire à bien des égards.

Le laboratoire pharmaceutique Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Bientôt, les rumeurs sur le rachat prochain de la société se répandent insidieusement et chacun tentera de sauver sa place.

Un premier film découpé au cordeau et réglé comme un chronomètre de précision. En plus d'être cruel, traitant avec cynisme de rachat d'entreprise et de plan de restructuration, le film utilise les codes du thriller pour mieux dramatiser et insuffler une atmosphère étouffante de suspicions croisées. Qui sera mangé et plus simplement qui est qui dans cette soirée éprouvante ? Qui coache qui et qui sont vraiment les victimes de ce jeu de massacre organisé ?

Le montage exemplaire repose sur un récit éclaté où les mêmes scènes sont filmées du point de vue des différents protagonistes et sous des angles différents. Personne n'est ce qu'il paraît être et les pions de cette partie d'échec avancent masqués sur un carrelage de faïences noires et blanches.

Les interprètes sont tout simplement géniaux, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey, Pascal Grégory, Zabou Breitman et Bouli Lanners pour ne citer qu'eux...

Qu'il est bon de se faire balader quand cela est fait avec brio.

1 commentaire:

ZL a dit…

Ça donne vraiment envie de le voir! Je n'avais pas noté cette sortie, merci.
B.O.B.