vendredi 22 mai 2020

Mon père est mort

Mon père est mort hier après-midi, jeudi 21 mai 2020, jour de l’ascension. Drôle de date pour cet athée viscéral.

J’aimais cet homme, bon et généreux, curieux et rêveur, timide et taiseux. Lui, ce qu’il aimait c’était écrire, des poèmes essentiellement. Le voir dans son état presque végétatif, ces dernières années, me fendait le cœur et je ne l’ai sûrement pas assez visité dans sa bien triste chambre d’EHPAD. Lui qui aimait également tant lire en était totalement privé à cause de son hémiplégie et je reste persuadé qu’il a terriblement souffert de ce manque. Nous avons testé différentes solutions, tablette, livres audio… mais son cerveau épuisé après de nombreux AVC, ne lui permettait plus l’attention nécessaire. J’ai songé un moment mettre en place des visites régulières pour lui faire la lecture de ses nombreux poèmes et puis…

J’aime croire que son départ est une véritable évasion, une fuite face à cette torture intellectuelle subie depuis trop longtemps.

Je pense beaucoup à ma mère qui l’a aimé du premier au dernier jour, présente et attentionnée. Cette femme exceptionnelle, d’un optimisme inébranlable, forte et bienveillante, a toujours pris avec modestie et détermination tout ce que la vie lui offrait, le meilleur comme le pire. Même si elle est aujourd’hui totalement effondrée, désorientée, le regard triste et humide, et qu’il s’agit pour elle du premier jour du reste de sa vie, sans son amour, elle ne peut que se sentir libérée d’un poids bien trop lourd qui l’a lentement usée.

Nous ne nous sommes jamais dit « Je t’aime » avec mon père, du moins, je n’en ai aucun souvenir mais je parle peu, comme lui, et notre pudeur mal placée, nous a joué ce vilain tour, il est désormais trop tard. Pour atténuer ma peine je me dis que nous nous aimions sans nous le dire. 

Dans ces moments de flottement, le plus étrange, c’est de me dire que je ne le reverrai jamais.


Patrick

Aucun commentaire: