mercredi 1 avril 2020

La Légion d’Honneur de leçons : Humeur

Ils sont beaux, colorés et bavards tous ces oiseaux médiatiques qui, par désœuvrement, opportunisme ou revanche, sortent de leurs réserves, le verbe haut et la plume vibrante pour déverser leur bile amère et leurs critiques faciles à la face des autorités. Des autorités qui, il faut bien l’avouer, peuvent paraître dépassées mais tentent chaque jour de s’adapter et de contenir au mieux une pandémie que personne n’a réellement vu venir ou, du moins, n’a pas pris initialement au sérieux.

Ils sont fort aises ces tartuffes de dresser la liste de ce qu’il aurait fallu faire tout en scandant inlassablement leur ritournelle «gouverner, c’est prévoir !»…«Scandale que cette pénurie de masques et de gel»…«pourquoi ne teste-t-on pas tout le monde ?» …«officialisons le traitement à la chloroquine et au diable les essais cliniques et les effets secondaires»… Ne parlons pas des complotistes fidèles à leurs délires paranoïaques et leur bêtise congénitale.

Ceux qui dénoncent aujourd’hui un confinement tardif sont peut-être les mêmes qui exigeaient hier la tenue des élections municipales. L’opposition fait feu de tout bois pour déstabiliser un pouvoir qui a d’autres priorités que ce jeu politique puéril et contre-productif. Ce manque d’humilité, l’irresponsabilité affichée d’une partie de la classe politique prouve à quel point ces professionnels de la «chose publique», d’une part ne craignent pas le ridicule mais surtout, placent leur ego et leur quête du pouvoir bien au-dessus du bien commun.

Les médias alimentent et entretiennent la stupidité ambiante car il faut « buzzer », « audimater » et occuper le confiné. Qu’importent les inepties déversées H24 par des invités incompétents mais volubiles, sur des sujets aussi complexes que la santé publique et aussi peu maîtrisés que le Covid 19, qui n’ont pour seul effet que de nourrir la peur ambiante.

Nous voyons bien les limites opérationnelles que dessine la présence de ce virus partout dans le monde et plus particulièrement en occident. La fulgurance de sa propagation a surpris tous les états aux populations culturellement indisciplinées ou non habituées au port quotidien de masques dans des espaces habituellement pollués. Difficile dans ces conditions aux autorités d’imposer de nouvelles règles vitales. 

Facile aux détracteurs de reprocher un retard à l’allumage lorsque l’on voit qu’encore aujourd’hui, au quinzième jour de confinement, certains Français «invulnérables» ne prennent aucune précaution. Facile et inutile surtout de refaire l’histoire uniquement pour alimenter la polémique dans un moment où la cohésion de tout le monde est primordiale pour la sauvegarde de chacun. Il ne s’agit certainement pas de tomber en pâmoison ou en hébétude devant Macron et son gouvernement. Il s’agit juste de faire une trêve et d’arrêter réellement de faire les cons.

2 commentaires:

ZL a dit…

Bien d'accord sur le fait que ce délire obsessionnel collectif est absolument insupportable...

Le "Covid-19" sature la sphère médiatique.
Comme tout phénomène de masse,c'est une connerie.
Quelle est la véritable nature de cette connerie ? L'avenir le dira.
...Je me garderai prédire quoi que ce soit.

En attendant, et dans le doute, buvons du Schweppes.

patbac a dit…

Il n'en demeure pas moins que la période est fascinante par ce qu'elle implique et révèle. Bonne idée le Schweppes, j'en ai plein le frigo :)