jeudi 28 octobre 2010

Humeur : Le Cimetière des avatars

Mon ami B.o.B. a soulevé récemment une question qui, loin d'apparaître fondamentale à première vue, mérite cependant que l'on y accorde un temps confortable de réflexion.

"Que deviennent les avatars des joueurs morts ?"

Cela peut paraître dérisoire mais en vérité, la virtualité est devenu une véritable religion pour un certain nombre d'humains. Les nouveaux univers fleurissent et se développent à l'envie d'un bout à l'autre du web.

Qu'il s'agisse de chat 3D comme Second Life, imvu, Virgal, ou Alliun, pour ne citer qu'eux ou bien encore la multitude de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) comme World of Warcraft, SpaceWars, Legende, Monarchies ou Last Chaos, on ne compte plus les points de passages vers ces mondes parallèles.

Nul ne peut prétendre mettre les pieds sur ces nouveaux territoires utopiques et fantasmagoriques hors son avatar. À l’instar de nos amis mexicains franchissant la frontière US, ce sont des millions de personnages qui passent quotidiennement derrière le miroir high-tech.

Il y a, quelque part, aux confins de milliers de serveurs, des centaines de millions de personnages tous différents, uniques, formidablement désinhibés, extravertis, fantasques et colorés qui se cherchent, dialoguent, s'aiment, se battent, s'entretuent et meurent...

Est-il déraisonnable de penser que ces êtres numériques sont bien réels, du moins autant que peuvent l'être quelques lignes de code ? Au-delà de l'aspect sociologique ou psychiatrique que revêt un tel phénomène, l'existence "physique" paraît indéniable et la mort ludique du joueur humain n'entraîne pas nécessairement la disparition de son avatar. Admettons qu'il sorte de l'espace visible du jeu, où s'en vont donc errer les octets qui le composent ?

Je vous le demande...

Imaginons des zones de disques entièrement dédiées et habitées par ces avatars sans Maître, ces Ronin digitaux. Ils sont des millions à errer ou attendre patiemment qu'on les réactive pour les remettre en scène. Des mélanges d'octets sont-ils possibles, informatiquement viables ? Ne pourraient-ils envisager et rêver à l'avènement d'un Être Virtuel Suprême, une puissance engendrée par un désir collectif, un délire communautaire qui partirait en conquête, une vengeance de l'oubli ? Ce sont ainsi des millions de cerveaux connectés et entraînés montant à l'assaut de nos systèmes soit-disant inviolables, une armée invisible, impalpable, un Gestalt surpuissant qui prendrait les commandes de nos outils et armes sensibles...

Bon, je vais aller faire une partie de Wii et demander à mon Mii ce qu'il magouille quand je ne suis pas connecté...

Aucun commentaire: